DES PRIMES
PAS DÉPRIME !
En amont des futures négociations annuelles sur la rémunération qui s’ouvriront début février 2022, la CGT a de nouveau attiré l’attention de la Direction sur le fait que les salariés ont fourni de gros efforts durant les différents confinements pour permettre à CANON France de maintenir son niveau d’activité ; ils attendent maintenant un geste significatif de la part de nos dirigeants.
Il est inenvisageable que la mobilisation et les performances des collaborateurs, reconnues par la Direction durant les deux années écoulées, ne soient toujours pas récompensées.
Cette année, les salariés ne veulent surtout pas entendre, une fois encore, l’argument de la crise sanitaire, de ses conséquences, ni même celui du plan de relance et encore moins de la situation financière de CANON France.
Cette année, les salariés comptent bien se faire entendre et exiger de la Direction une augmentation de leur rémunération à hauteur de leurs besoins compte-tenu de l’envolée des prix des denrées alimentaires, de l’énergie et du carburant. Le budget en prend un sacré coup ! Et le niveau de rémunération ne suffit plus à combler les besoins élémentaires de certains salariés.
CANON France a présenté les résultats comparés de 2020 et 2021 lors du CSE d’octobre. Même si la situation n’est pas florissante les résultats restent globalement honorables et les délégués syndicaux comptent bien faire entendre la voix des salariés.
Par rapport à 2020, les profits avant impôts sont en amélioration de 1,4 millions d’euros pour un chiffre d’affaires à 113 millions d’euros, un taux de marge stable et des charges en légère baisse. La division DS améliore son profit de 2,1 millions d’euros, tout comme PPP qui réalise 2,2 millions de plus qu’en 2020 et ITCG reste stable. Seul BIS connaît une légère baisse de ses profits d’un demi-million d’euros.
Lors du dernier CSE, vos élus CGT ont souhaité mettre à l’ordre du jour la question des prime « INFLATION » et prime « MACRON » afin de connaître la position de la Direction.
La Direction a d’ores et déjà annoncé à l’ensemble du personnel que la prime « INFLATION », d’un montant de 100 € nets, sera versée sur le salaire de décembre aux 150 collaborateurs ayant perçu une rémunération inférieure à 26.000 € brut entre janvier et octobre 2021. Mais cette prime ne concerne qu’une petite partie des salariés et elle ne suffit pas, loin s’en faut, à améliorer le quotidien de ces collaborateurs. Vos élus CGT tiennent à souligner que l’indemnité inflation ne doit en aucun cas priver les bénéficiaires des augmentations de salaires liées au mérite et à l’augmentation du coût de la vie.
Quant à la prime « MACRON », la Direction refuse d’en débattre et renvoie ce point aux Négociations annuelles qui auront lieu en février 2022. Au-delà de cette prime, nous espérons que la Direction est bien consciente que la technique du « saupoudrage » ne pourra pas compenser la perte conséquente de pouvoir d’achat que subissent les salariés de CANON France. L’augmentation significative du prix de l’énergie, annoncée pour début 2022, risque de rendre plus difficile encore l’année à venir.